Cellule de soutien

 

Pour les sortants de prison et les personnes condamnées isolées 

La pandémie que nous traversons met en grande difficulté des nombreuses populations déjà fragilisées. Les prisons sont ainsi aujourd’hui confrontées à la plus grave crise sanitaire du siècle.

Des mesures d'urgence ont été prises pour réduire significativement la population carcérale. Le nombre de détenus a ainsi baissé de près de 8 000 personnes depuis le début de cette crise. A contrario, de nouveaux délits apparaissent pour violation des règles de confinement avec des peines d’amende aggravées.

oui

Toutes ces personnes se retrouvent libres mais confinées, isolées, perdues.

Nous le savons, la justice est le plus souvent révélatrice de difficultés antérieures. Ces personnes condamnées, ces sortants de prison, sont avant tout des personnes vulnérables et multi-carencées, pour lesquelles la situation actuelle amplifie ces difficultés, notamment psychologiques et sociales.

Permis de Construire, fort de ces 10 années d’expérience, poursuit sa mission depuis le début du confinement pour ces bénéficiaires : maintien du lien social avec des appels réguliers, soutien psychologique par des professionnels engagés, aide aux démarches administratives, aujourd’hui numériques.

Et, depuis le 16 avril nous avons ouvert une cellule de soutien psychologique et social pour toute personne condamnée et/ou sortant de prison du territoire.

 

Cette cellule fonctionne grâce à nos partenaires ! 

Pour le lien social : ASTREE 

Pour le soutien psychologique : ALTERSOIN 44 

Notre parcours "Se bâtir, Ensemble"

Permis de Construire met en oeuvre un parcours, « Se bâtir, Ensemble » dont l'objectif est d'amener chaque pilote à réaliser son projet de vie, en prenant appui sur ses désirs, capacités et talents.

 

Face à la multiplicité et la spécificité des problématiques, « Se bâtir, Ensemble » est organisé autour de 4 piliers fondamentaux et s’appuie sur une méthode d’orientation et d’insertion efficace qui alterne travail individuel et collectif.

1 Modèle

« LES 4 PILIERS FONDAMENTAUX »

Bien vivre

Bien vivre

Champ du social

Objectif général

S'intégrer positivement dans la vie de la cité par la connaissance de ses droits et ses devoirs et par la relation à l'autre.

Modules

La gestion du quotidien (logement, argent...),

Le lien social

L'accès à la culture

L'engagement éco-citoyen

Bien-être psychologique

bien etre psycho

Champ du développement personnel

Objectif général

Favoriser une meilleure connaissance de soi afin de construire un projet de vie à sa mesure.

Modules

La découverte et l’affirmation de soi

La gestion de ses émotions

L'identification de ses potentiels

Le développement de ses talents

Bien-être corporel

bien-être corporel

Champ de la santé physique

Objectif général

Apprendre à prendre soin de son corps et de son capital santé.

Modules

Les addictions

L'hygiène de vie

Les activités physiques

L'alimentation

Bien faire

Bien faire

Champ du développement personnel

Objectif général

Acquérir des outils et techniques pour concrétiser son projet d'activité, notamment professionnelle 

Modules

L’orientation professionnelle

Le travail

L’activité

Les moyens de communication

1 Méthode

« L’activation du développement vocationnel et personnel »

L'ADVP est une démarche d'orientation professionnelle et personnelle, une méthodologie centrée sur l'orientation (le choix d'une activité professionnelle) et sur l'insertion (définir et trouver une place adéquate dans la société). Sa finalité est d'aboutir à un projet de vie, c'est-à-dire de trouver sa place dans la société, une place où l'on se sent bien, heureux, utile, et où le travail à la place que la personne lui accorde.

texte alternatif

 

 

 

L'objectif premier de l'ADVP est le développement de la personne. Elle active la construction de soi, et cherche à accroître toutes les relations entre la personne et son environnement. C'est donc un espace de développement important pour la personne et pour la société, via le projet professionnel et personnel. Le projet n'est pas simplement le but à construire et atteindre, ni support a l'apprentissage de compétence. Il est lieu de croissance personnelle, permettant à chacun de développer sa propre personnalité et son rapport au monde.

 

De cette méthodologie en quatre phases, Permis de Construire a validé un parcours dans lequel chaque pilote doit s'inscrire.

Nos parcours formatifs

Permis de Construire propose cinq parcours formatifs. Après un mois d'accueil au sein de notre structure, les pilotes participent à un atelier de positionnement et s'engagent sur un de ces parcours. 

OUI

 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêt.
Pour en savoir plus, cliquez ici

X