Lexique

ADVP

L’Activation du Développement Vocationnel et Personnel (ADVP) est une démarche d’orientation professionnelle et personnelle originaire du Québec. Elle se compose de quatre étapes :

  1. l'exploration : met l'accent sur la découverte de soi (goûts, traits de caractère, préférences…) et de son environnement (métiers, conditions de travail, environnement professionnel…).
  2.  la cristallisation : où il s'agit de comprendre, d'ordonner les informations de dresser en quelque sorte la carte du territoire pour s'y situer, se positionner. Cette étape met en œuvre la pensée catégorielle
  3.   la spécification : vise la hiérarchisation des solutions envisagées afin de faire un choix. Cette étape met en œuvre la pensée évaluative;
  4.   la réalisation : est le temps de la concrétisation et de la mise en place d'un plan d'action. Cette étape met en œuvre la pensée implicative.

 

 

Antenne

C’est un établissement secondaire de l’association mère. L’antenne fonctionne sous la responsabilité de l’association et de ses dirigeants.

 

 

Bracelet électronique

 

Mesure de sûreté qui peut être prononcée dans le cadre de la libération conditionnelle et du suivi socio-judiciaire (peine d’au moins 7 ans d’emprisonnement) ou de la surveillance judiciaire (peine d’au moins 10 ans d’emprisonnement). Le bracelet électronique, généralement porté à la cheville, est complété par un boîtier GPS. Ce dispositif, géré par l’administration pénitentiaire, permet de vérifier à tout moment, grâce à leur localisation, que les personnes respectent les obligations et interdictions fixées par les autorités judiciaires. Il favorise la réinsertion par un accompagnement et un contrôle du respect des obligations fixées par le juge de l'application des peines.

Désistance

Processus qui amène une personne à quitter la voie de la délinquance.

 

Coopérateur

Un.e professionnel.e acteur.rice au sein du projet de l’association, qui accompagne le pilote de manière ponctuelle ou régulière un/des pilote(s) dans un parcours renforcé (sophrologie, psychologie, socio-esthétique, coach professionnel…).

 

Copilote

Travailleur.se social.e en charge d’accompagner le pilote dans l’élaboration de son projet de vie.

 

Mécène

Personne ou institution souhaitant participer à la pérennité et l’évolution de l’association. Cette dernière peut contribuer sous forme financière ou de mécénat (cf : Nous soutenir)

 

Module formatif

Temps collectifs proposés sur un temps définis et récurrent afin de mettre en mouvement une réflexivité collective et individuelle amenant une prise de conscience et une mise en mouvement face à différentes thématiques (emploi, hygiène de vie, conscience de soi, relation à l’autre, inclusion sociale) Cf : Notre méthode

 

PPSMJ

Personne placée/passée sous-main de justice : désigne les personnes faisant l'objet d'une mesure restrictive ou privative de liberté par décision de Justice (Contrôle Judiciaire CJ, Assignation à Résidence sous Surveillance Electronique ARSE et Assignation à Résidence sous Surveillance Electronique Mobile

 

Pilote

Personne accompagnée par l’association marquée par l’envie de travailler son projet de vie.

 

Réinsertion

Réintégration d’une personne au sein de la société (professionnellement, socialement).

 

SOI

Service d’Orientation et d’Insertion (cf : nos actions)

 

Sursis

Mesure de suspension de peine dans sa globalité ou en partie. Il existe trois types de sursis : le sursis simple, le suris avec mise à l’épreuve et le sursis assorti d’un travail d’intérêt général (STIG). Toutefois si la personne est condamnée à une peine d’emprisonnement pour une nouvelle infraction, le suris est révoqué et la peine est mise à exécution.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêt.
Pour en savoir plus, cliquez ici

X