Permis de Construire poursuit son essaimage en Charente-Maritime, en Vendée et dans la Sarthe
Depuis trois ans, le Réseau Permis de Construire renforce et étend son modèle d’accompagnement des personnes placées ou passées sous main de justice. À la fois exigeant sur la qualité de ses actions et ambitieux quant à son déploiement territorial, le réseau engage une nouvelle phase de croissance en s’implantant dans trois nouveaux départements : la Charente-Maritime (17), la Vendée (85) et la Sarthe (72).
Dans chacun de ces territoires, des associations départementales sont en cours de structuration, avec l’appui étroit du réseau national. Elles s’appuient sur des dynamiques locales fortes, en mobilisant partenaires institutionnels, acteurs judiciaires, structures de l’insertion, et acteurs économiques pour co-construire une réponse adaptée aux réalités de terrain.
Trois territoires, trois adaptations du modèle Permis de Construire
En Charente-Maritime, l’initiative est née d’un collectif local engagé sur les questions de réinsertion. Après une étude de faisabilité concluante, la gouvernance est en train de se mettre en place. L’assemblée constitutive de l’association « Permis de Construire 17 » est prévue pour septembre. Le recrutement d’un.e porteur.se de projet est actuellement en cours. Ce territoire, marqué par la présence de quatre établissements pénitentiaires, appelle une approche spécifique, notamment sur les enjeux d’"aller vers" et de continuité d’accompagnement.
Dans la Sarthe, c’est Benjamin, porteur de projet, qui initie la création de « Permis de Construire 72 ». Il est soutenu par un collectif de bénévoles en cours de constitution. Après un premier diagnostic territorial et plusieurs mois de recherche pour identifier la bonne personne pour porter le projet, un travail partenarial est engagé afin de proposer une réponse complémentaire aux acteurs déjà présents, et ainsi apporter une plus-value aux personnes accompagnées.
En Vendée, l’association « Permis de Construire 85 » est créée afin de structurer progressivement son implantation opérationnelle. S’inscrivant dans une dynamique régionale (Pays de la Loire), cette implantation vise à renforcer les premières synergies locales et à ancrer durablement l’action dans ce territoire.
Un modèle de gouvernance fondé sur l’ancrage local
Conformément à son principe de subsidiarité, le réseau Permis de Construire confère à chaque association départementale une autonomie d’action, tout en assurant une unité stratégique au niveau national.
Chaque structure locale est membre du Réseau Permis de Construire, participe à la gouvernance partagée, et bénéficie d’un accompagnement structurant (formation, outils, animation de réseau).
Ce modèle hybride permet de conjuguer cohérence nationale et initiative locale, en valorisant ceux qui connaissent le mieux les enjeux de leur territoire et en créant les conditions d’une action pertinente, responsable et durable.
Une ambition partagée : bâtir des parcours de vie durables
L’implantation en Charente-Maritime, en Vendée et dans la Sarthe marque une étape clé dans le développement du Réseau Permis de Construire. Elle s’inscrit dans un mouvement plus large de consolidation et de projection, alors que le réseau élabore actuellement son nouveau plan stratégique pour les années à venir.
À travers cet essaimage, Permis de Construire confirme son ambition : permettre à chacun de se reconstruire une vie libre, digne et responsable, en trouvant une place active et citoyenne au sein de la société.