Intervention dans l'école de travailleurs sociaux Askoria

MODIFIER LE REGARD SUR LES PERSONNES PLACEES ET PASSEES SOUS MAIN DE JUSTICE : on y contribue tous les jours. 

En action : cela donne une belle intervention de notre professionnelle Julie Cattaneo et de nos pilotes auprès des étudiants d’Askoria (école rennaise qui forme les travailleurs sociaux). Ils ont animé 2 ateliers sur le thème de la participation des bénéficiaires à leur parcours d’accompagnement.

 

Julie Cattaneo nous partage cette expérience :

“Cette année, on m’a proposé d’intervenir à Askoria, ce sujet est en lien avec la réalisation de mon mémoire. J’ai donc accepté avec plaisir, mais ne concevais pas d’y aller seule au vu de notre dynamique de co-construction du collectif. J’ai souhaité emmener des pilotes. Nous avons effectué un réel travail de préparation en amont. Pour chaque atelier, nous sommes intervenus devant environ 70 étudiants. Nous avons commencé par présenter Permis de Construire de manière globale. Le but était que les pilotes interviennent quand ils en ressentaient l’envie. Ensuite, une fois que les élèves avaient connaissance de notre projet associatif, nous avons décidé de les faire réfléchir en groupe sur comment eux, en tant que futurs professionnels, ils feraient participer les pilotes. Après ce temps, nous avons convié chaque groupe à expérimenter le jeu de la réinsertion (créé au sein de l’association par les pilotes et salariés). Nous avons terminé par un temps de présentation de la démarche collective initiée à Permis de Construire. C’était un moment de partage, eux comme moi étions stressés mais chacun a pu exprimer sa vision de l’association”.

 

Djesson, pilote bénéficiaire de l’accompagnement de Permis de Construire 44, témoigne :

“Quand Julie m’a parlé de cet évènement, j’étais content, je ne la remercierai jamais assez. J’ai surtout aimé les questions que les élèves posent, des questions qui peuvent être personnelles et que les professionnels sont amenés à rencontrer. C’est mon vœu de m’investir, ces évènements me permettent de m’exprimer mieux. Ça m’aide d’en parler, c’est devenu un combat. Permis de construire m’a permis de m’alléger. Si c'était à refaire, je suis partant pour aller encore plus loin ! ».

 

Une belle opportunité de modifier le regard sur les personnes placées sous main de justice et sensibiliser le grand public comme les professionnels sur l'importance d’un accompagnement dans le cadre d’une mesure de justice !