Février 2026

Marcher côte à côte vers la réinsertion : rencontre avec Iva, directrice de Permis de Construire 17

Peux-tu te présenter en quelques mots et nous parler de ton parcours ?
Je m’appelle Iva, serbe de naissance, charentaise d’adoption, j’ai un parcours mixant expérience professionnelle dans le secteur privé et l’associatif avec un fil rouge : l’humain, le management de personnes et l’accompagnement. Après avoir géré des magasins de prêt à porter, je me suis lancée dans l’associatif avec une expérience très enrichissante en chantier d’insertion, où j’ai pu grandir professionnellement à côté de personnes engagées et résilientes. 

Qu’est-ce qui t’a donné envie de prendre la direction de Permis de Construire 17 et de t’engager dans cette aventure à La Rochelle ?
J’ai particulièrement aimé l’approche de l’accompagnement à 360° et la façon de voir chaque personne dans sa globalité ; ainsi que le fait d’accompagner un public spécifique, les personnes passées ou placées sous main de justice. L’aventure du lancement de l’association en Charente-Maritime est un joli challenge, où, avec le soutien du Conseil d’Administration et le réseau Permis de Construire, je pourrais modeler l’association en adéquation avec les besoins du terrain, ce que j’ai très hâte de faire !

Avec la création de Permis de Construire 17, le Réseau poursuit son développement territorial et renforce son engagement en faveur de la réinsertion. Iva, directrice de cette nouvelle association, revient sur son parcours et sur la vision humaine et inclusive qu’elle souhaite porter dès les premiers pas du projet

La réinsertion des personnes placées sous main de justice est au cœur de la mission de l’association. Qu’est-ce qui te touche particulièrement dans cet engagement ?
J’aspire à un modèle de société où chacun a sa place, où l’entraide et la discussion sont centraux, cela implique de tendre la main à des personnes à qui on a moins l’habitude de le faire. Les personnes placées sous main de justice peuvent souvent être à côté de la société, et par la mission de Permis de Construire, je suis particulièrement sensible aux façons de pouvoir les inclure plus globalement dans la société. 

En arrivant à ce poste, quelles sont tes priorités pour lancer et structurer l’association ?
Ma priorité sera de comprendre les besoins des acteurs du territoire, les structures qui sont aujourd’hui le plus près du public à accueillir afin que Permis de Construire 17 s’ancre durablement dans le territoire. 
En parallèle de cela, il s’agira de travailler avec le Conseil d’Administration constitué, pour définir la stratégie à venir, comprendre les façons d’accompagner du réseau et nouer des partenariats pérennes.

Comment imagines-tu l’accompagnement des personnes suivies par Permis de Construire 17 au quotidien ? J’imagine un accompagnement basé sur le pouvoir d’agir du pilote, et sa volonté de se réinsérer. J’aime beaucoup la vision de la marche côté à côté avec le pilote et le co-pilote, pour que le rythme soit adapté à chacun et puisse être individualisé. 
J’imagine aussi des échanges collectifs inspirants pour les pilotes, basés sur des rencontres avec des personnes de tout univers et en tout lieu : des temps dans la nature, des activités culturelles, sportives, ... 

Comment envisages-tu le travail en réseau, notamment avec les partenaires locaux (SPIP, collectivités, entreprises, associations…) ?
Je conçois le travail avec les partenaires locaux comme central pour Permis de Construire 17 dans toutes les phases à venir : au démarrage pour être le plus proche des enjeux terrain, au lancement des accompagnements afin d’avoir un soutien précieux pour concrétiser nos actions et en cours de fonctionnement pour assurer ensemble un travail de réflexion, de plaidoyer et d’actions concrètes.

L’idée est de pouvoir créer des ponts entre les différents partenaires, associatifs, institutionnels et privés, pour accompagner au mieux le public et enrichir les actions mises en place. 

Pour finir, quel message aimerais-tu adresser aux personnes que l’association accompagnera, ainsi qu’à celles et ceux qui souhaitent soutenir le projet ?
Un message simple : discutons ensemble ! Un dialogue, une rencontre, des échanges d’idées sont les premières bases pour construire ensemble un projet, retrouver la confiance et s’ouvrir à un monde plus inclusif. Je souhaite que nous puissions, avec les pilotes et un large panel de partenaires, construire Permis de Construire 17 en tant qu’association référente sur les sujets d’accompagnement de personnes sous main de justice. 

Vous souhaitez en savoir plus sur Permis de Construire 17 ? Nous rencontrer, construire un partenariat ?
C’est par ici !