Antenne Nantes

Depuis 2010, le Permis de Construire Nantais a accompagné plus de 1000 pilotes.

La structure est portée par une équipe de 12 administrateurs, 6 salariés et de nombreux bénévoles.

 

Pour se faire, Permis de Construire a mis en oeuvre le parcours « se bâtir ensemble »…

L’objectif est d’amener chacun à réaliser son projet de vie, en prenant appui sur ses désirs, capacités et talents grâce à notre modèle des quatre piliers fondamentaux :

Bien-être psychologique : Favoriser une meilleure connaissance de soi afin de construire un projet de vie à sa mesure

Bien-être corporel : Apprendre à prendre soin de son capital santé

Bien faire : Acquérir des outils et techniques pour concrétiser son projet d’activité, notamment professionnel

Bien vivre : S’intégrer positivement dans la vie de la cité par la connaissance de ses droits et ses devoirs et par la relation à l’autre et le lien social

 

Pour cela nous, Permis de Construire travaille avec la méthode de l’activation du développement vocationnel et personnel (ADVP)

Cette démarche d’orientation professionnelle et personnelle est centrée sur l’orientation (le choix d’une activité professionnelle) et sur l’insertion. Sa finalité est d’aboutir à un projet de vie, c’est-à-dire de trouver sa place dans la société, une place où l’on se sent bien, heureux, utile, et où le travail à la place que la personne lui accorde.

 

 

- L'accompagnement individuel à l'association

Nous accompagnons les pilotes de manière individualisée et sur un rythme soutenu. Les pilotes sont rencontrés par les travailleurs sociaux à raison d’une heure par semaine pour les accompagner dans leurs projets.

Au besoin, cet accompagnement social peut-être couplé à un accompagnement renforcé avec un coopérateur (psychologue, sophrologue, médecin, socio-esthéticienne…). C’est un moyen indispensable pour travailler les problématiques profondes de manière individuel et approfondie, avec un expert du domaine.

 

- L'accompagnement collectif à l'association

Il permet une dynamique tant sociale que de moyen pour lutter contre l’isolement. Aussi, l’action de groupe fait ses preuves comme un vecteur de mise en action et d’intégration au sein de la société. Cette dimension collective est de deux ordres au sein de Permis de Construire

 

Les activités socio-éducatives ; La culture/la remise en forme/l’inclusion numérique… sont des dimensions essentielles de la réinsertion afin de permettre une inclusion dans la société. Un atelier socio-éducatif est proposer chaque jour.

En 2021, les activités proposées : construction de mobiliser en bois avec Pick Up Production, photographie avec Adèle Ridereau architecte, séjour au bord d’un catamaran avec Tous en Mer, le théâtre avec le Cyclope, des ateliers d’i-inclusion, des séances de remises en forme, l’entretien d’un jardin partagé….

 

Les modules formatifs ;

Ils  permettent une réflexivité collective et individuelle amenant progressivement une mise en mouvement pérenne des personnes stagiaires. Ces derniers permettent à différentes thématiques sous-jacentes d’être explorées, permettant à la personne de se positionner et d’enfin agir sur sa réinsertion. Au contraire des ateliers socio-éducatifs (facultatif dans lae parcours), l’engagement sur nos modules se fait dans la durée (jusqu’à trois à raison d’une séance par semaine)

  • Le module soins pour soi

Améliorer son alimentation, son sommeil, remise en forme, dépendance, les parcours de soins possibles... Le  but ici est de favoriser une démarche positive et pérenne autour de l’hygiène de vie en général et du prendre soin de soi. Ce module est une évidence dans le cadre d’un parcours de réinsertion vers l’emploi : un projet de soin pour s’approcher d’un projet viable et adéquate au projet de la personne.

  • Le module élaboration du projet professionnel et le module boost sa candidature

Le module élaboration de son projet professionnel met en lumière les possibilités et capacités de chacun pour entreprendre une formation ou se diriger sur un métier en particulier. Il est ici question de trouver sa voie professionnelle, et de mesurer et prendre conscience de ses capacités et de sa volonté pour réaliser ce projet. Il est ainsi travaillé les compétences, les problématiques rencontrées.

Le module Booster ta candidature comprend un accompagnement intensif sur le plan du CV, de la lettre de motivation, de la simulation d’entretien.

  • Le module la relation

Permettant d’acquérir des outils pour adopter des comportements non violents dans des phases de conflits. De développer sa communication pour une meilleure intégration sociale et professionnelle et à apprendre à mobiliser ses ressources internes en situation conflictuelle. Il s’agit là d’un module poussant à se comprendre soi, et développer l’empathie envers l’autre au travers de différents outils et moyens afin d’assurer une meilleure communication ainsi qu’une meilleure gestion de ses émotions.

 

 

Pour nous contacter :

09 81 92 08 37

nantes@assopermisdeconstruire.org

 

Horaires :Du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00

25 rue Esnoul des Châtelets, 44200 NANTES

 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêt.
Pour en savoir plus, cliquez ici

X