Permis de Construire rentre au CA de Citoyens et Justice

Le conseil d’administration de notre association a présenté la candidature de Permis de Construire France au Conseil d’administration de Citoyens et Justice.  

 

Le réseau Permis de Construire a cette année 14 ans d’investissement au service du public Justice, notamment via son antenne historique nantaise. Nous avons aujourd’hui expériences, réseaux et analyses qui nous permettent d’avoir une expertise sur ce public, avec une dynamique autre que beaucoup d’associations de la fédération car ne portant pas de mesures judiciaires. 

 

Il nous a donc paru indispensable d’apporter à notre fédération cette expertise spécifique. Dans notre société encore jugeante et excluante pour ces personnes ayant été condamnées, il nous faut collectivement porter le discours d’une justice humaniste, incluante, pour laquelle le temps de peine est un temps utile. 

 

Notre motivation s’est portée sur deux spécificités associatives pouvant être bénéfiques à notre fédération : 

  1. Nous sommes un réseau de « petites structures associatives » (moins de 10 salarié.e.s). Notre expérience réseau ne peut être transposée à celle de la fédération, mais – en exemple – nos réflexions sur la gouvernance, sur l’animation, sur l’unité d’un regroupement d’associations pourraient être utile. De même, nous vivons quotidiennement la réalité de ce type de structure que sont les petites associations, tant dans la gestion quotidienne que dans les relations institutionnelles et les problématiques économiques. Porter la voix et la réalité des « petites associations » au sein de la gouvernance de notre fédération nous parait intéressant, si ce n’est nécessaire.  
  2. De même, le modèle économique Permis de Construire repose sur des relations partenariales et financières avec la société civile et le « privé » (grands donateurs, fondations, entreprises). Cette spécificité et nos compétences peuvent aussi apporter un regard autre et une complémentarité positive dans la gouvernance de la fédération. 

Chaque personne a des talents et peut apporter à la société. C’est le sens même de notre mission. Mais pour cela, outre la propre responsabilité et implication des personnes accompagnées, notre société se doit de leur offrir les conditions optimales d’inclusion et d’expression. Au-delà de nos missions associatives auprès de nos bénéficiaires, nous avons donc un rôle certain en terme de sensibilisation grand public et de plaidoyer sur lequel nous souhaitons nous investir. Pour que le vivre-ensemble ne soit pas un mot vide ! 

 

Pareillement, pour une société sociale et solidaire, où l’humain prime sur toute autre considération, la confiance en l’autre est une valeur première qui guide nos actions et positions. Cela passe par des valeurs d’engagement – individuel et collectif – et de coopérations associatives et institutionnelles sans lesquelles rien n’est possible et pour lesquelles nous serons toujours vigilants. 

 

Enfin, nous aurons un regard attentif sur l’alliance transition écologique et justice sociale. Nous avons enclenché, en 2022, une démarche RSO au sein du réseau, cette préoccupation écologique est pour nous le corolaire à notre investissement social. 

 

C’est donc pour toutes ces raisons et pour faire vivre ces engagements que Permis de Construire France a fait acte de candidature au sein du conseil d’administration de notre belle fédération, à laquelle nous adhérons depuis près d’une décennie.

 

Nous sommes fier.e.s de rejoindre le Conseil d’Administration de Citoyens et Justice !